L’Irlande

« L’espoir c’est ce qui meurt en dernier. »

Proverbe Irlandais.

AIDE

1IE 3IE 4IE

AIDE

L’Irlande. Ce pays aux mille merveilles qui vous fait rêver un peu plus chaque jour. Entre ses paysages féériques brillant d’une infinité de nuance de verts, ses roches toutes les unes plus étranges que les autres et ses châteaux plus que colossaux, cette terre enchanteresse a tous les atouts imaginable pour en charmer plus d’un ! Son histoire et sa culture attisent la curiosité de beaucoup, notamment sa particularité comme étant séparée en deux : avec d’un côté l’Irlande du Nord faisant partie du Royaume-Unis et ayant comme monnaie la livre sterling; et de l’autre la République d’Irlande étant totalement indépendante et ayant comme monnaie l’euro. Totalement patriotique, les irlandais vivant dans la République d’Irlande ne cachent pas leur rancoeur toujours présente envers les anglais, qui les ont colonisés pendant des siècles. Ne nous le cachons pas, le fait que les irlandais n’aiment pas les britanniques n’est pas un mythe!

AIDE

CULTURE

AIDE

La culture folklorique irlandaise est plus qu’envoûtante. Entre ses légendes sur les leprechauns ou encore sur les divers géants, cette culture enchante aussi bien les petits que les grands. Je vous conseille donc vivement de vous intéresser à tous ces mythes, légendes ou autre si vous comptez voyager dans ce pays. Les pubs sont aussi à ajouter à votre liste, que cela soit pour manger, boire un verre ou tout simplement pour l’ambiance qui y règne. Vous verrez, vous ne regretterez pas votre soirée ! Pour les amateurs de sports aussi bien que pour ceux qui ne s’y intéressent pas du tout, je vous avise d’aller voir un matchs de rugby, de sport gaélique tout comme le hurling ou autre. L’atmosphère présente dans les stades est tellement prenante et festive que vous ne voudriez plus quitter votre place ! N’oubliez pas non plus d’assister à un de ces fameux spectacle de danse irlandaise, voir des personnes sauter et bouger leurs pieds à une allure surprenante vous fatiguera peut-être, mais croyez-moi qu’après le show vous aurez envie que d’une chose : c’est d’apprendre comment danser la Riverdance!

AIDE

ENDROITS

AIDE

DUBLIN: Dublin est une capitale bien plus petite que certaines mais plus qu’agréable. N’ayant aucune bouche de métro, vous devrez visiter la ville en bus, tramway ou bien en vélo pour les plus motivés. Pour ceux qui désirent s’y déplacer en voiture, il n’y a aucun problème, c’est très facile d’y conduire contrairement à la majorité des grandes villes. Une fois sur place, je vous conseille vivement de visiter Trinity College, l’une des universités la plus réputée d’Irlande. Vous tomberez sous son charme architectural et pleurerez surement en repensant à l’université à laquelle vous vous rendez en France. En continuant votre chemin vous tomberez sur Stephen Green, un parc plus que verdoyant et séduisant. N’oubliez pas de passer faire un tour au château de Dublin ainsi qu’à la Christ Church Cathedral, le prix de l’entrée dans cette dernière n’est pas excessif et le détour en vaut le coup. Pour les amatrices ou amateurs du shopping, Graffan Street ainsi que Henry Street sont les rues faites pour vous ! La première se trouve non loin de Trinity College alors que le seconde est la rue perpendiculaire à la Spire (vous savez cette grande aiguille en plein centre qui ne ressemble pas à grand-chose et qui, on va dire, est la tour Eiffel irlandaise). Pour les amoureux de la faune et la flore, je vous conseille de vous rendre à Phoenix Park ainsi qu’au Zoo de Dublin qui s’y trouve juste à côté. N’oubliez pas de passer à la Guinness Storehouse et la Old Jameson Distillery, une Guinness ou un shot vous est offert à la fin du tour, pas ma non ?! Prolongez ensuite votre visite jusqu’au soir où vous pourrez profiter des animations festives de Temple Bar!

BELFAST: Pour ceux voulant se rendre dans la capitale de l’Irlande du Nord voici la liste des choses que je vous conseille de faire. Premièrement changez votre monnaie car n’oubliez pas que l’Irlande du Nord fait partie du Royaume-Unis donc la monnaie change ! Bien que certains magasins acceptent le paiement en euros ce n’est pas le cas de tous. Pour ce qui est du reste, je vous conseille de vous rendre au City Hall de Belfast, cette mairie n’a absolument rien à envier aux maries françaises, son architecture est digne d’un palace ! Pour les fans du film Titanic avec la romance entre Jack et Rose ou bien tout simplement pour les amateurs d’histoire, je vous avise vivement de vous rendre au Titanic Experience, la reconstruction de l’histoire du Titanic y est très bien faite. Pour ceux désirant avoir une vue de Belfast de 380°, le Victoria Square Shopping Centre est fait pour vous ! Rendez-vous au dernier étage de ce centre commercial et vous verrez la vue est à en couper le souffle ! Si vous avez encore un peu de temps, allez faire un tour à la Queen’s University ainsi qu’à ses jardins botaniques, une petite balade dans ces derniers vous sera agréable.

LA CHAUSSEE DES GEANTS: Avis à tous ceux qui se passionnent pour tous types de légendes ou mythes, cet endroit est fait pour vous ! Ces plus de 40 000 colonnes hexagonales en basalte auront toutes une histoire à vous raconter. Les paysages y seront tous plus divins les uns que les autres et vous serez émerveillés par ce qui vous entoure. La légende de la Chaussée des Géants vous sera racontée à l’entrée à l’aide d’un dessin animé, et ne vous inquiétez pas l’anglais ne vous sera pas utile pour le comprendre ! En vous rendant à la Chaussée des Géants, si vous êtes en voiture, je vous conseille de passer par Dark Hedges, un endroit particulier où les arbres ont une drôle de forme, mais surtout un endroit que les fans de Games of Thrones chériront car ce fut un lieu de tournage. Si vous comptez prendre une excursion, je vous conseille PaddyWagon, les chauffeurs / guides y sont géniaux et très amusants, de plus vous visiterez la Chaussée des Géants, Dark Hedges et Carrick-a-Rede en une journée en ayant le temps de bien tout regarder.

CARRICK-A-REDE: Si vous voulez tenter d’essayer de vaincre votre peur du vide, je pense que Carrick-a-Rede est le bon endroit. Ce pont bougeant selon l’intensité du vent vous provoquera une poussée d’adrénaline. Suspendu à plus de 30 mètres de hauteurs, il vaut mieux éviter de regarder en bas si vous ne voulez pas rester paralysé sur place. Le traversée en vaut néanmoins le détour et ne vous inquiétez pas, quelqu’un sera présent pour assurer votre sécurité.

KYLEMORE ABBEY: Cette abbaye plus que pittoresque vous envoûtera. Bordant un lac, elle donne l’impression d’être tirée tout droit d’un de ces fameux films hollywoodiens retraçant l’histoire du Royaume-Unis à la fin du XIXe siècle. Chaque pièce que vous visiterez sera d’une décoration somptueuse. Sur le plan qu’on vous donnera à l’entrée, les endroits à voir y seront notés, n’en manquez aucun ça serait dommage. N’oubliez pas de passer par les jardins Victoriens et de vous prélasser quelques temps dans le petit café se trouvant juste à côté.

GLENDALOUGH LAKE: Amoureux de la nature, bonjour ! Ce lac gigantesque entouré de montagnes est le véritable paradis sur terre ! Si vous aimez marcher ou tout simplement vous relaxer dans un endroit calme, vous aurez trouvé votre coin de bonheur. De nombreuses balades sont à faire et arrivé au sommet de l’une des montagnes, la vue y sera imprenable!

ARAN ISLANDS: Ces trois îles diverses et variées semblent toutes aussi envoûtantes les unes que les autres. Je pourrais vous parler malheureusement que de l’une d’entre elles se nommant Inishmore. Cet île est la plus grande de toutes et peut être visitée en vélo. Chose que je vous conseille de faire car c’est le bon moyen de joindre l’utile à l’agréable : on brûle des calories tout en admirant les paysages ! Dun Aengus, Fort d’Aonghasa est décidément quelque chose à voir ! Sur votre trajet vous pourrez vous arrêter à la colonie de phoques afin d’admirer ces quelques créatures des mers. Arrivé au fort, la marche sera d’environ quinze minutes afin d’arriver au sommet, mais ne vous inquiétez pas il n’y a rien de fatiguant et une fois en haut vous serez tellement submergé par les falaises environnantes que vous en oublierez la descente ! En continuant votre route, arrêtez-vous à Dun Duchathair, ces falaises plus que charmantes à ne manquer sous aucun prétexte ! N’oubliez pas sur votre passage les Sept Chapelles, The Worm Hole (Une piscine naturelle) ainsi que Kilmurvey Beach ! Un conseil que je vous donne, c’est d’essayer de passer une nuit sur l’île afin de tout visiter sans pour autant se presser.

GALWAY: Cette ville sur la côte West vous envoûtera par son calme et sa sérénité. Plusieurs choses y sont à découvrir notamment la Galway Cathedral qui est plus que prodigieuse. Son intérieur éblouissant vous laissera sans voix. Par la suite lorsque vous vous baladerez dans les différentes rues de la ville, vous rencontrerez sur vos passages divers artistes de rue tous aussi doués les uns que les autres. Une petite balade dans le Eyre Square s’imposera et vous pourrez y prendre une petite pause afin de vous relaxer un instant. En longeant le bord de mer, vous passerait devant la Spanish Arch afin de poursuivre votre promenade le long de la côte faisant partie de la Wild Atlantic Way (d’ailleurs pour ceux qui comptent se déplacer en Irlande avec une voiture, chose que je vous conseille car c’est beaucoup plus pratique, cette route est vraiment à faire ! Les paysages y sont sublimes tout au long du trajet. Pour la location de voiture, une étant à boîte automatique vous facilitera la vie !). Passez faire un tour à L’université de Galway, qui comme toute les universités en Irlande est majestueuse.

LES FALAISES DE MOHER: Cette étape est celle qui ne faut absolument pas manquer lors d’un voyage en Irlande. Considérées comme le bijoux irlandais, ces falaises de plus de 200 mètres de haut sont un vrai trésor. Une balade le long de celles-ci est à faire pour les plus courageux, car n’oubliez pas qu’arrivés au bout il faut penser au retour, mais ne vous inquiétez pas la promenade en vaut vraiment le détour ! Faites néanmoins attention à ne pas trop vous approcher du bord; on ne peut pas considérer les falaises comme étant si bien protégées et de nombreux accidents ont eu lieu. Si vous avez un petit creux, je vous conseille le restaurant présent sur le site, la nourriture y est délicieuse.

DINGLE: Dingle est une toute petite ville située au Sud West de l’Irlande. Située au bord de l’eau c’est un véritable petit nid de tranquillité. Si vous vous y rendez, profitez-en pour faire l’Anneau du Kerry, avant d’arriver à cette destination : plusieurs choses y sont à voir. Ne manquez pas de faire la Péninsule de Dingle afin de découvrir des paysages de plus en plus surprenants le long de la route. Et enfin pour ceux qui désirent voir l’emblème de la ville ou bien faire un tour en bateau, je vous conseille de faire une excursion en bateau vous proposant d’aller voir Fungie le dauphin, animal résidant à Dingle depuis plus de 30 ans. Ne vous inquiétez pas, si vous ne voyez pas le dauphin, ils vous rembourseront l’excursion.

MAYNOOTH: J’ai rajouté cette petite ville car après y avoir vécu pendant près d’un an, je ne pouvais pas faire l’impasse sur cet endroit. J’y accorde une valeur sentimentale mais peu importe, j’estime que c’est tout de même quelque chose à voir en Irlande. Si vous prenez donc la décision de vous rendre à Maynooth, visitez en premier lieu Nui Maynooth University. Vous tomberez sous le charme du campus Sud qui semble être le jumeau du château de Poudlard dans Harry Potter. Ne manquez pas d’errer un peu à l’intérieur du bâtiment ainsi que dans les jardins se trouvant juste derrière. Dans ces derniers il y a un petit passage menant à un cimetière (pas très joyeux n’est-ce pas ?) plus que particulier : les arbres se rejoignent et forment une sorte de pyramide entre eux. Je vous conseille d’aller le voir ! Continuez ensuite votre route à Carton House en faisant un petit arrêt par le château de Maynooth, ou du moins ce qu’il en reste. Une fois arrivé à Carton House, une petite maison au bord d’un lac vous attendra pour une photo. Baladez-vous un petit peu si vous en avez le temps, vous apprécierez la promenade. Pour ceux qui comptent sortir le soir, le Roost, le Cathedral ainsi que le Bradys sont faits pour vous !

AIDE

Culinaire

AIDE

Qu’on ne se le cache pas, la première chose dont je vais vous parler c’est de l’alcool. Vous ne pouvez pas vous rendre en Irlande sans boire la moindre bière irlandaise ! Donc la première chose que vous allez faire, c’est de vous rendre dans un pub et de commander une bonne Guinness ou autres bières irlandaises. Le goût de la première peut être particulier pour certains et excellent pour d’autres, mais ce qu’il faut c’est essayer pour juger. Rajoutez à votre liste, le Irish Coffee, un café à base de whisky. Pour votre petit-déjeuner, optez pour le Irish Breakfast à base de saucisses, bacons, flageolets à la sauce tomate, une tomate et des oeufs. Cela sera différent du petit-déjeuner français traditionnel mais vous verrez le changement gustatif vous sera agréable. Pour ce qui est des repas, testez le boudin noir et blanc, le Irish Hot Pot, la Guinness Pie et l’Irish Stew. Ne vous privez surtout pas d’un dessert et choisissez un scone pour ensuite poursuivre avec du Guinness Cheese (du fromage à la Guinness). Bon appétit !

LES PLUS: Les irlandais qui sont plus que sympathiques et serviables ! Ils seront toujours là prêts à vous aider à la moindre chose ou tout simplement à vous parler si vous en avez l’envie !

LES MOINS : Les parkings dans Dublin sont assez chers, je vous déconseille donc de vous déplacer dans Dublin en voiture bien qu’il y soit agréable d’y conduire. Vous pouvez visiter Cork si vous le désirez mais c’est, personnellement, la ville que j’ai le moins apprécié. Le temps pluvieux peut vous bloquer lors de certaines visites à faire en extérieur mais après tout, l’Irlande sans pluie ce n’est plus l’Irlande !

AIDE

AIDE22IE 6IE 5IE

AIDE

Pour ce qui est de mon aventure en Irlande, j’y suis restée bien plus longtemps que pour des vacances puisque j’ai vécu à Maynooth sur la côte Est pendant un an. L’expérience était magique et je n’oublierai jamais tous les merveilleux moments que j’ai passé dans ce magnifique pays. Tout comme je n’oublierai jamais les rencontres que j’ai pu faire, ces personnes toutes plus adorables l’unes que les autres.

Voilà, l’article est terminé ! J’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous aura été utile, en attendant le prochain je vous fais plein de gros bisous ! A bientôt mes petits pingouins des îles !

Publicités

10 réflexions sur “L’Irlande

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s