Comment travailler en Irlande ?

Je vais vous expliquer comment faire pour travailler en Irlande quand on est citoyen de l’Union Européenne (Si vous n’êtes pas citoyen, renseignez vous sur le site gouvernemental de votre pays afin de savoir si vous avez besoin d’un VISA ou non ou encore d’un permis de travail et qu’elles sont les conditions pour travailler en Irlande.

PPS number

Avant toute chose, en étant citoyen européen pour travailler en Irlande vous avez nullement besoin d’un VISA ou permis de travail. Cependant afin de pouvoir travailler dans le pays vous devez obtenir un PPS number, pour cela il faut le demander auprès des Bureaux de Service Sociaux (personnellement j’avais du me déplacer à Dublin et y retourner trois fois car ils ne m’avaient pas bien expliqué les papiers que je devais leur fournir).  Afin de voir où vous pouvez le demander veuillez vous rendre sur ce site et vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne sur ce site , ce que je vous conseille très fortement (je m’y étais rendue sans prendre rendez-vous et j’avais perdue 3h car il ne gère pas uniquement les PPS number).

Vous donnerez ce PPS number à votre employeur afin de travailler légalement et d’être payé (sans ce PPS number vous ne pourrez pas être payé).

Une fois votre rendez-vous pris ou une fois au Bureau de Service Sociaux, vous devez vous munir d’une pièce justifiant votre identité : votre passeport ou carte d’identité puis d’une copie justifiant votre résidence en Irlande (factures ou contrat de location, achats …). Je vous conseille d’apporter les originaux ainsi que des photocopies. Vous donnerez les photocopies normalement mais c’est toujours bien d’avoir les originaux au cas où les photocopies ne leur conviennent pas et qu’ils veulent en refaire.

Paiement

En tant que citoyen européen vous n’avez pas besoin de créer un compte bancaire irlandais et vous pouvez être payé sur votre compte français. Néanmoins je vous conseille fortement de créer un compte bancaire irlandais car mon employeur a eu des problèmes à me faire le virement sur mon compte français. L’ouverture d’un compte bancaire en Irlande se passe généralement comme en France.

Autres informations

Je ne pourrai guerre vous parler des impôts, des assurances maladies et des salaires (pour les mois où j’ai travaillé là-bas j’ai gagné à peu près comme en France) car je n’ai pas eu besoin de tout ça. Je ne sais pas comment ça se passe pour les impôts car je n’ai pas eu le souvenir d’avoir été imposable pour le peu de mois travaillé ou alors on m’avait envoyé un formulaire par la suite à remplir. Et pour ce qui était de l’assurance maladie je n’en avais aucune car mon assurance française me couvrait à l’étranger, et comme je l’ai expliqué je n’ai pas travaillé assez longtemps en Irlande (j’ai travaillé seulement 2 mois, je vous parlerai de mon expérience dans un prochain article) pour en demander une.

Pour postuler à une offre d’emploi cela se passe comme en France : vous envoyez votre CV et votre lettre de motivation et par la suite vous pouvez obtenir en entretien. Le CV Irlandais diffère du français, je ne vous ferai pas d’articles vous expliquant comment faire un CV Irlandais (il fonctionne comme l’Anglais) car il y a de nombreux sites qui vous expliquent comment faire et qui vous expliquent très bien. Il suffit juste de taper sur internet « Modèle CV Anglais » ou « Comment faire un CV Anglais ».

 

FEUILLE TFA

 

Et voilà, vous savez quelle est la procédure à suivre pour travailler en Irlande ! L’article est terminé ! J’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous aura été utile, en attendant le prochain je vous fais plein de gros bisous ! A bientôt mes petits pingouins des îles !

Publicité

25 commentaires sur “Comment travailler en Irlande ?

  1. Original ton article !! Pour les trotteurs j’étais loin d’imaginer qu’on pouvait interdire ça !!
    Et le ketchup je n’étais pas au courant non plus mdr
    Bises

    J’aime

  2. j’adore ce type d’article! Je ne savais pas pour le Ketchup en France. Par contre j’approuve totalement pour le chewing gum! J’ai horreur de marcher dedans!!!!

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :